Pompes Funèbre Aguillon : Notre Histoire
Une histoire familiale ancrée dans la vallée d’Argelès-Gazost
Tout commence en 1966, à Saint-Savin, près d’Argelès-Gazost, dans les Hautes-Pyrénées. À cette époque, Monsieur Roger Aguillon, menuisier de métier, commence naturellement à fabriquer des cercueils pour les défunts de son village, comme cela se faisait souvent dans les zones rurales.
À l’époque, l’organisation des pompes funèbres était bien différente d’aujourd’hui. Les services funéraires étaient centrés autour de la famille, de la commune et de l’Église. Le recueillement avait lieu à domicile, les soins de conservation étaient rares, et l’Église jouait un rôle central dans le déroulement des obsèques. Les pompes funèbres assuraient essentiellement la logistique et l’exécution des rites traditionnels.
Au fil des années, Roger Aguillon parvient à implanter l’entreprise familiale comme une référence locale pour la gestion des décès dans la vallée d’Argelès-Gazost. De simple fabricant de cercueils, il devient organisateur de funérailles, mettant son savoir-faire et son humanité au service des familles des communes environnantes.
Après avoir transmis à son fils Bruno Aguillon les bases de la menuiserie, Roger lui enseigne également l’art des pompes funèbres. En 2002, Bruno reprend le flambeau de l’entreprise familiale. Conscient de l’évolution des normes sanitaires et administratives liées à la gestion des décès, il entreprend la construction d’une chambre funéraire à Saint-Savin, pour mieux accompagner les familles. Ce lieu de mémoire, composé de deux salons de repos et d’un espace commun, permet d’accueillir les défunts dans la dignité et de proposer aux familles un accompagnement chaleureux, conforme aux exigences modernes tout en respectant les valeurs humaines transmises par Roger.
Pendant de nombreuses années, les pompes funèbres Aguillon ont accompagné des centaines de familles dans le dernier voyage de leurs proches, dans un esprit de respect, d’empathie et de discrétion. Grâce à leur engagement, l’entreprise est devenue une référence dans la vallée d’Argelès-Gazost, vallée de Luz, la vallée de Cauterets et la vallée d’Azun.
Depuis 2025, une nouvelle page de cette belle histoire familiale s’écrit : l’épouse de Bruno, ainsi que leurs enfants Manon et Tristan, ont rejoint l’entreprise pour poursuivre son développement. Deux nouvelles chambres funéraires ont vu le jour, renforçant la capacité d’accueil et la qualité de service des Pompes Funèbres Aguillon.
Un savoir-faire transmis de génération en génération
L’histoire des Pompes Funèbres Aguillon est avant tout celle d’une famille dévouée à l’accompagnement des familles en deuil, enracinée dans le cœur des Hautes-Pyrénées, à Saint-Savin près d’Argelès-Gazost et Lourdes. Une entreprise où se transmettent, de génération en génération, le respect du défunt, l’écoute des vivants et l’exigence du travail bien fait.

